Première destination balnéaire pour les français, la Costa Brava incarne les vacances mais aussi le tourisme de masse. Quelques petites stations balnéaires et villages ont conservé de l’authenticité dans cette province de la Catalogne.
La Costa Brava, Côte Sauvage, s’étire sur plus de 150 km de la frontière française à Blanes. C’est ici que la plupart des français viennent en vacances. Pour les accueillir, de nombreuses stations balnéaires ont été construites de toutes pièces, sans réel charme, avec pour seule contrainte de pouvoir accueillir plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque semaine … Pour fuir ce tourisme sans charme, quelques zones protégées ont conservé un charme unique.
Calella de Palafrugell est la station balnéaire carte postale de la Costa Brava. Cet ancien village de pêcheurs a conservé ses jolies maisons blanches. Son front de mer est piéton et ses belles plages attirent les spécialistes de l’authenticité. On y trouve de nombreux petits restaurants et cafés en bordure de plage.
Calella de Palafrugell
Du côté de Port Bo, quelques barques colorées s’exposent directement sur le sable. Notre coup de cœur sur la Costa Brava ! Par contre, s’y loger est assez difficile et les prix sont élevés mais la beauté a un prix …
Port Bo et sa plage - Palafrugell
A deux pas la plage de Canadell avec ses abris à bateaux colorés directement reliés aux maisons
Une belle maison sur le bord de mer de Canadell
A une vingtaine de minutes à pied par un agréable sentier permettant de découvrir la côte accidentée de la Costa Brava, le village de Llafranc offre un paysage un peu moins authentique (la partie haute est plus typique) mais très agréable avec une très belle plage et un petit port.
De Canadell à Llafranc par le sentier côtier
Baie de Llafranc avec sa plage
A deux pas, le village de Begur est l’un des plus réputés des environs de Palafrugell. Même s’il est à l’écart de la mer, on apprécie ses petites plages et ruelles en contrebas des vestiges de son château.
Begur avec son château
Une ruelle de Begur
Vue depuis le château sur le nord de la Costa Brava avec Pals et l'Estartit
Pour se baigner, il faudrait se rendre dans l’une des criques de Begur en voiture, toutes bien aménagées. Celle d’Aiguablava offre des eaux cristallines, celle de Sa Tuna est la mieux équipée avec des hôtels et des restaurants. Les autochtones apprécient celle de Sa Riera avec ses maisons authentiques et des nombreux équipements.
Front de mer de Cadaques
C’est au nord de la Costa Brava à proximité de la frontière française que l’on découvre le village de Cadaques avec des maisons basses blanchies à la chaux avec son église. Ici c’est Salvador Dali qui règne en maitre. Le village a beaucoup d’atouts mais les plages de Cadaques sont bien tristes … on y viendra seulement pour visiter le village.
Vieille ville de Tossa de Mar
C’est en arrivant du nord par une route tortueuse que l’on découvre le plus beau panorama sur Tossa de Mar. Sa baie est connue par le monde entier grâce au film Pandora (1951). La ville haute a conservé son charme d’antan alors que la ville basse est foudroyée par les promoteurs … Baladez vous sur les murailles de la Vila Vella, de nombreux points de vue et de belles maisons en pierre … ainsi qu’une vue panoramique sur la Grande Plage.
La Grande Plage de Sant Feliu avec son front de mer
Sant Feliu de Guixols fait partie des rares villes en front de mer de la Costa Brava a conservé une animation tout au long de l’année. Ici pas de grandes résidences ou hôtels clubs, seulement de petits hostals familiaux avec un agréable front de mer bordé de platanes avec des belles plages et un centre avec de vrais commerces. Le centre n’a pas le charme des petits villages de Palafrugell mais l’ambiance y est très authentique et vivante tout au long de l’année.
Côte sauvage de la Costa Brava entre Sant Feliu de Guixols et Tossa de Mar